Skip to content

Qui suis-je ?

Chaudronnier de métier j’ai toujours été passionné par le travail du fer.
Ma formation en chaudronnerie m’a permis de connaître la composition des aciers et d’apprendre la théorie des traitements thermiques propres à chaque acier.
 
Mon attrait pour les  couteaux m’a poussé à apprendre les techniques de coutellerie auprès de couteliers expérimentés comme Christophe Lacaze, joallier dans l’Aveyron ou Jean-François Genex, coutelier dans l’Eure.
 
Quand j’allume ma forge, je laisse libre cours à mon imagination et je réalise des pièces uniques. De la lame forgée à la finition finale, tout est fabriqué par mes soins, dans mon atelier, au Havre. Je veille à ce que chacune de mes créations soit en accord avec mes exigences de précision, de fiabilité mécanique et de pureté des formes.
 
Pour la réalisation des lames, je travaille des aciers carbones, des aciers inoxydables et des Damas.
 
Pour la confection des manches, j’emploie différentes essences de bois (olivier, palissandre, loupe d’orme…), la corne véritable, l’ivoire de mammouth et d’autres matériaux nobles.
 
Pour orner mes couteaux, je peux proposer des incrustations de pierres précieuses ou semi-précieuses, ou réaliser des « guillochages ». Le guillochage est une technique de gravure en creux qui consiste à orner une surface de motifs symétriques et réguliers. Un travail minutieux, réalisé à main levée, qui personnalise et décore élégamment l’intercalaire, le dos de la lame ou les platines d’un couteau.
 
J’ai à cœur d’harmoniser la ligne de mes couteaux pour les rendre aussi esthétiques qu’ergonomiques. Je les conçois et les façonne comme des objets précieux, intemporels, utiles et beaux.
 
 
Fabrice Lebigre

Retrouvez-moi 

au marché des Halles Centrales

Au Havre, le dimanche matin de 9h à 13h

Design sans titre(8)